Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Hugo DE AZEVEDO VILELA, 10 ans    Jack LE PAGE, 10 ans    Maxime HUDZIAK, 25 ans
18.06.17 - A Bex, le FC Gland a fini ses finales battu et réfugié dans son vestiaire
Par La côte - Vu 735 fois

DEUXIÈME LIGUE - FINALES - Pelouse envahie, jets de projectiles, le match retour entre Bex et Gland a été interrompu après le 3-1.

La saison se termine dans la confusion. Dimanche au stade du Relais, le match retour des finales de 2e ligue entre Bex et Gland fut entaché par des incidents extrasportifs. On passera sur le flot d’insultes déversé durant la rencontre, les noms d’oiseaux ont volé et pas bien haut. On soulignera en gras les inadmissibles jets de projectiles envoyés à l’adresse des joueurs du FC Gland par le kop bellerin. Cailloux, bouteilles et même pieds de vigne. Nombreux sont ceux à déplorer ce fait et même notre photographe fut pris dans ces jets. Qu’ont fait l’arbitre ou même les dirigeants du club hôte? Rien. «On a averti l’arbitre et il n’a pas réagi», regrette amèrement Jamel Kaissi, l’entraîneur du FC Gland. «On parle de football amateur, clame le technicien glandois. Je m’attendais à une rencontre disputée dans une ambiance électrique, je n’avais jamais vécu cela, même à Sion! En cas de jets de projectiles, un match doit être arrêté, et on doit demander aux supporters de se calmer.»

Tout a basculé lorsque Bex, revenu de nulle part, a inscrit le 3-1 à la 90e, but synonyme de promotion, une réussite qui succédait au 2-1 soixante secondes plus tôt. A cet instant, une marrée humaine a envahi la pelouse. Gland, craignant pour sa sécurité, a quitté le terrain pour trouver refuge dans son vestiaire. «Moi, je protège mes joueurs de la fournaise», lâche Jamel Kaissi «déçu, frustré, énervé». Même son de cloche du côté de son président: «Je me fiche de perdre, ce qui m’importe est la sécurité de mes gamins», corrobore Oga Venkat, le dirigeant glandois.

Une triste conclusion

Les minutes se sont écoulées, Bex dans le rond central, Gland au vestiaire, avant que l’arbitre ne siffle la fin de la partie (un arbitre franchement pas au niveau de l’événement; trop permissif dès la 1re minute lorsqu’il n’a pas sanctionné une agression contre le gardien Praz qui, blessé, a dû par la suite quitter la pelouse) . Gland n’a jamais voulu revenir sur l’aire de jeu. Jamel Kaissi partage ses craintes: «Si on revient et qu’on marque le 3-2, je ne sais pas ce qu’il peut se passer…»

Le club d’En Bord a déposé protêt, sous motif que la sécurité de son équipe n’était plus garantie. «L’arbitre nous a dit qu’il avait également eu peur», confie encore Oga Venkat. La suite? Le rapport de l’arbitre va atterrir en main de l’Association cantonale vaudoise de football. Comment se positionnera l’ACVF après ces incidents?

Cette triste conclusion gâche l’épilogue de cette saison. Gland, vainqueur 1-0 lors du match aller, a craqué dans les ultimes minutes. Deux buts coup sur coup, à la 89e et la 90e, ont enterré les Glandois. Ceux-ci avaient pourtant bien démarré la rencontre et ouvert le score par Pereira (34e). «On passe à un cheveu, on a fait une super saison, les jeunes ont progressé, dit Jamel Kaissi. Mais sincèrement, là, à chaud, il m’est difficile de parler…»

«Sur le terrain, Bex menait 3-1, il n’y rien à redire», commente, pour sa part, Oga Venkat. En dehors, en revanche, reste cette énorme épine dans le pied… flos

BEX - GLAND 3-1 (0-1) arrêté

Buts: 34e Pereira 0-1, 56e Ukhadja 1-1, 89e Ukhadja 2-1, 90e Mbo 3-1.

Gland: Praz (76e Lage); Cela, Kone, Pernet, Fae; Da Luz, Londono, Bega, Cervantes (84e Späth); Pereira, Velasco (71e Fernandes).

Entraîneur: Jamel Kaissi.

Notes: Stade du Relais, 1000 spectateurs. Arbitres: Brkic, Münger, Alavarez. Avertissements: Husejinovic, Roulmi, Ayina, Bega, Da Luz, Londono. Facebook Twitter Google Plus

Admin Visites : 1882624   Mis à jour le 18.06.17 ACVF - ASF