11.06.17 - Les Glandois avaient un plan Bex
Par Montangero - Vu 186 fois

DEUXIÈME LIGUE - FINALES - Magnifique succès de Gland qui, réduit à dix dès la 35e minute, s’est imposé hier face à Bex (1-0).

En s’imposant face à Bex, hier lors du match aller des finales de promotion en 2e ligue inter, Gland s’est octroyé le droit de prolonger son rêve. Une ambition qui n’a rien d’une chimère au vu de la magnifique réplique offerte face à l’ogre bellerin.

Sous une chaleur caniculaire, les hôtes démarraient timidement, laissant aux Chablaisiens la possession du ballon. «Je savais que les attaquants de Bex aiment les appels dans la profondeur. Pour les contrecarrer, notre plan de jeu était de jouer bas afin de ne pas laisser d’espaces dans le dos de notre défense», expliquait Jamel Kaissi, le coach glandois. Un choix judicieux qui, dans le quart d’heure initial, débouchait sur une domination stérile des Bellerins.

Crispés et un rien intimidés par l’importance de l’enjeu, les «orange», sur leur première incursion offensive, ouvraient le score. Sur un centre délivré par Londono, Pereira réalisait le geste parfait. Sa volée somptueuse prenait le chemin de la lucarne et proposait le scénario idéal (20e). «Ce but vient de nulle part, relatait, aux anges, le buteur du jour. J’ai mis mon pied en opposition et le ballon a pris la bonne trajectoire. Ce but nous a fait du bien et je suis heureux qu’il nous permette de l’emporter.»

Gland manque le K.-O.

Ce but lançait le match qui, enfin, se débridait. Da Luz, profitant d’une hésitation du portier Mauclet, manquait le break d’un rien (26e) avant que Praz ne se détende pour détourner, en corner, la frappe enroulée de Ukhadja (33e). Tout s’accélérait dans les minutes suivantes. Velasco délivrait un caviar pour Da Luz qui manquait son face-à-face avec Mauclet (34e) avant que Gendre, à la suite d’une relance cafouillée, ne soit contraint de sécher Roulmi, à l’orée des seize mètres (35e). Sans hésiter, l’arbitre brandissait le carton rouge, obligeant les hôtes à évoluer, 55 minutes, en infériorité numérique.

Un peu de crispation

En seconde période, Gland, logiquement attentiste, permettait à Bex de se ménager quelques opportunités. Mbo, gêné par la sortie de Praz, tirait à côté (60e) avant que le portier de Gland ne sorte le grand jeu pour détourner la frappe de Mavuemba (74e). Gland pliait mais ne rompait pas et aurait même pu, au plus fort de la pression des «blanc», tuer le match par Da Luz dont le tir était contré par Mauclet (67e).

En s’imposant aux forceps sur sa pelouse, Gland peut nourrir quelques regrets. Il y avait peut-être la place pour marquer un ou deux buts supplémentaires. Rien ne sera simple, dimanche dans le Chablais, mais tout reste possible et ouvert, comme le confiait Jamel Kaissi: «La crispation a joué des mauvais tours à mon équipe. On a manqué le 2-0 qui leur aurait mis un coup sur la tête mais tout est jouable.»

Gland - Bex 1-0 (1-0)

But: 20e Pereira 1-0.

Gland: Praz; Cela, Gendre, Pernet, Fae; Londono, Bega, Kone; Pereira, Velasco (71e Cervantes), Da Luz (90e Fernandes).

Entraîneur: Jamel Kaissi.

Bex: Mauclet; Delija, Husejinovic, Dema, Arrigoni (50e Da Silva); Mavuemba, Rama; Ukhadja (62e B. Tafaj), A. Tafaj (80e Ben Brahim), Mbo; Roulmi.

Entraîneur: Mouloud Mekaoui.

Notes: En Bord, 680 spectateurs. Arbitres: Matni, Rodrigues, Marison. Avertissements: Bega, Roulmi, Da Silva, Rama. Expulsion: 35e Gendre (faute de dernier recours). Facebook Twitter Google Plus

Admin Visites : 1351738   Mis à jour le 11.06.17 ACVF - ASF