Oga Venkat, nouveau président du FC Gland

Mais qui donc est le Winkelried qui a osé succéder à Max à la présidence du FC Gland ?!

Si, vu de l’extérieur, il fallait en effet du courage pour reprendre la barre d’un tel bateau, Oga Venkat aborde ce challenge avec sérieux mais décontraction, et cette disposition rare à rendre service en toutes circonstances... Déjà lorsque nous jouions ensemble, il remplaçait tantôt le gardien, faisait le joker du dernier barroud d’honneur en attaque, rentrait quand il y avait des blessés, coachait, veillait à ce que chacun se sente au mieux, avec une gentillesse infinie.

Pourtant, professionnellement, Oga travaille dans un monde du trading où l’on ne se fait pas de cadeaux. Chargé depuis un quart de siècle d’assurer l’acheminement de cargaisons de céréales entre les pays producteurs et les minotiers d’Afrique de l’Est, d’Iran et d’Irak, il s’enorgueillit de ne pas être un «boursicoteur» mais bien en prise avec l’économie réelle. En voyage près de six semaines par an, il a appris la débrouille «surtout avant l’ère des natels et des voyages confortables», l’organisation et le sens des priorités, mais surtout l’importance des relations de confiance... toutes qualités fort utiles aujourd’hui dans la gestion du club. Et comme il le dit lui-même: «dans un environnement concurrentiel où les prix sont plus ou moins les mêmes, la qualité des relations humaines est souvent déterminante».

Une autre caractéristique d’Oga qui fait merveille dans la cité de Gland et ses 104 nationalités, c’est sa tolérance et son ouverture multiculturelle. Il faut dire que, né lui-même citoyen britanique en 1964, devenu Mauricien avec la décolonisation, de mère hollandaise, ayant grandi à un shoot du stade St-Jacques de Bâle, arrivé à Gland en 1986 et polyglotte, il est à l’aise dans toutes les situations. Avant aussi d’observer que, le cercle de ses amis recouvrant largement celui du foot, il n’y a pas de coupure. Et d’évoquer que les voyages lui laissent le temps de dévorer des romans ou de suivre l’actu’ cinématographique... dans l’avion!

Avec Oga à la présidence, c’est aussi un peu du XXIe siècle qui est entré dans l’organisation du club: moins de séances de comité mais des échanges de mails, sms et même une caisse enregistreuse à la buvette: «pour mieux savoir comment gérer le stock». Et un président qui vient au stade à vélo, n’imaginant même pas passer un permis de conduire, n’est-ce pas le meilleur baromètre dans la lutte contre les kilos superflus et les émissions de CO2?!

Vous l’aurez compris avec ce bref portrait, pour le FC Gland qui a eu la chance de se construire autour de fidèles, c’est encore une nouvelle chance que d’avoir trouvé avec Oga – et ses équipiers – une nouvelle génération d’authentiques «clubistes». Bonne chance à toi et merci.

Phil

Admin Visites : 1351711   Mis à jour le 28-06-2017 ACVF - ASF